Mes Plongées varoises : 07 et 09/06

2006 a été riche pour moi et j'ai profité de mes séjours en famille pour découvrir les magnifiques secs, tombants et épaves de la côte varoise


Premières plongées avec le club du Pradet, avec notament l'épave du CIMENTIER, barge en béton vraisemblablement coulée par l'armée allemande pour "casser les vagues" les jours de fort mistral

Située sur 15m de fond, c'est une des rares épaves accessible N1.
Les volumes intérieurs sont larges et permettent une exploration facile à l'abri du courant avec une visibilité très bonne.

Il parait qu'un mérou y habite ..apparement il était en congès lors de mon passage................photos : F.Chalumeau

Exploration de 40' à 20m sur Escampobariou site très abrité permettant une belle ballade. L'anse à l'abri de la pointe est à faible profondeur tandis qu'un tombant au pied de la falaise descend jusqu'à 35 m, offrant en plein milieu une belle cheminée remontant jusqu'à 6m que l'on peut emprunter.

La faune est riche en mérous, soppes, sars, poulpes


Même si le résultat photographique n'est pas optimal (pas d'APN), le plaisir est là et je me régale à chaque descente....Je sais, ma tête n'est pas forcément révélatrice de ma joie !!

Suite de mes aventures varoises chez Destination Plongée, à hyères.
Une équipe super sympa gérée par Claire et David, des plongées réalisées en toute sécurité...bref, j'ai vraiment adoré !

"L'oiseau des Iles", ancien bateau de pêche qui trouve une seconde jeunesse au club...Bien agréable de se laisser dorer au soleil entre 2 plongées




"Le colibri".....super efficace pour aller loin rapidement....mais un conseil : TENEZ-VOUS, ÇA SECOUE GRAVE !!!






Direction la réserve naturelle de Port-Cros pour plonger sur la Gabinière

L'exploration du Tombant Est se fera en plongée dérivante avec un largage dans la Calanque aux Loups et une récupération dans la Calanque Sombre au Nord de l’île.
Claire rappelle les consignes de la plongée à son groupe et le principe de la dérivante...
Au vu de ma tête, je viens de comprendre que je ne descendrais pas de l'échelle...je dois sauter à l'eau en cours de route ( Gloups !!) et surtout il faudra utiliser le parachute de palier pour être récupéré......Et bien je suis pas prêt de remonter sur le bateau !!

Alternance de tombants et d'éboulis rocheux, la face Est est assez nue dans les six premiers mètres, puis vers 10 m on arrive sur des éboulis rocheux très fournis en flore et faune.
Cette plongée se fait parmi des nuées de poissons : banc de castagnioles, sars, bogues, oblades, mulets et loups.

Domaine des mérous, la Gabinière nous offre la chance d'en observer des dizaines tous plus gros les uns que les autres
On rencontre également des murènes, des congres, des chapons et rascasses.



La flore est aussi magnifique : parois d’anémones jaunes encroûtantes et d’éponges et nudibranches














Petite exploration au Cap des Mèdes au NE de l'île de Porquerolles. Site bien abrité du mistral, sans courant, il est bordé par le sable et l'herbier de posidonie.Mise à l'eau sous la roche percée, on descend sur une dizaine de mètres pour suivre une alternance de gros blocs de schiste qui descendent jusqu'à 25 m.

La flore est assez bien représentée avec de petites gorgones rouges, de belles parois d'anémones jaunes et charnues et de nombreuses éponges.
Pour la faune, on trouve souvent de très nombreux poulpes, ainsi que les espèces communes des roches : girelles, serran et autres espères communes...
En attendant de terminer le N2....j'en suis à ma 26ème plongée, les progrès se font sentir et je commence à me faire plaisir...c'est plutôt cool tout ça !!!

Aucun commentaire: